Curriculum 2017-11-07T17:16:54+00:00

Curriculum

Anglaise

Les Arts linguistiques

Les arts linguistiques sont enseignés au secteur anglais 3 heures et 25 minutes par semaine avec l’option d’une heure supplémentaire de littérature anglaise ou de conversation orale en français en première année. Les élèves du secteur anglophone de la 2e année à la 6e année ont 5 heures d’arts linguistiques anglais par semaine. Notre secteur francophone reçoit des cours d’anglais au 1er cycle 3 heures et 25 min par semaine. Aux 2e et 3e cycles, les élèves du secteur francophone ont3 heures d’enseignement en anglais chaque semaine.

Le programme anglais intègre les principales composantes de l’alphabétisation : parler, écouter, lire et écrire. En proposant une variété de textes, on fait naître l’amour de la littérature dans chaque cycle.  L’objectif principal de notre programme d’art linguistique est de motiver à long terme les lecteurs qui auront accès à des textes de tous genres. Les compétences de compréhension littérale et inférentielle sont développées grâce à des activités indépendantes et collaboratives utilisant toute une gamme de stratégies. L’évolution du processus d’écriture est atteinte lors de l’exposition à différents genres. Nos élèvessont encouragés à intégrer leurs propres expériences et à exprimer leurs opinions en produisant diverses formes de textes auto-expressifs, narratifs et informatifs.

Les mathématiques au secteur anglophone sont enseignées durant 6 heures en 1re année, et pendant 5 heures et 25 minutes, de la 2e année à la 6e année. Le programme de mathématique Pearson (chiffres, nombres et décimales) est à la base de notre programme de mathématiques et répond aux exigences du MELS. Une variété de problèmes d’interprétation et de situations sont présentés aux élèves.

Événement

Chaque année, les parents des deux niveaux sont invités à assister à un événement d’art linguistique ou de mathématiques. Ces événements permettent aux parents de participer à une expérience d’apprentissage de leurs enfants en leur offrant une vue d’ensemble sur les apprentissages quotidiens des élèves.

Programme Horizons Art

Le programme Horizons Art est offert aux élèves du secteur anglophone. Le programme offre aux élèves la possibilité de définir, de reconnaître et d’utiliser les éléments de l’art. Les jeunes acquièrent ainsi une compréhension des influences historiques et culturelles d’un certain nombre d’œuvres d’art. Ils analysent, comparent, interprètent et évaluent leurs propres créations par rapport aux travaux des autres élèves, ainsi que celles des grands artistes. Le programme culmine avec la production d’art visuel dans une grande variété de médias et de techniques, en mettant l’accent sur l’écriture en anglais.

Français

À l’Académie Solomon Schechter, l’enseignement du français se vit intensément par l’approche projet. Aux premiers niveaux, l’intégration de toutes les matières du programme de français se fait par thèmes.

L’enseignement des connaissances du programme de français se transmet par découvertes, par projets, par recherches (2e et 3e cycles), et aussi par le biais de représentations théâtrales, l’élaboration d’expositions thématiques, l’informatique, le programme d’éducation physique ainsi que les programmes de sciences, d’univers social et d’éthique et culture religieuse.

L’acquisitiondes connaissances se fait par la lecture de textes variés (auxquels est ajouté le programme de LIVROMAGIE, fortement axé sur l’encouragement à la lecture et les activités qui lui sont connexes), et la rédactionde compositions reliées majoritairement à ces lectures.  Les connaissances grammaticales acquises se vérifient par le biais de l’écrit et se solidifient à travers tous les projets oraux ou écrits.

Dans tous les domaines d’enseignement du français, les compétences du savoir lire, savoir écrire, savoir communiquer et savoir apprécier la littérature, sont interreliées et favorisent la pensée créatrice etle développement du jugement critique.

Les points cités préalablement se vivent quotidiennement en salle de classe par le dialogue, les discussions en groupe, puisque le but de l’enseignant est l’articulation d’une pensée cohérente faisant appel aux liens existant entre ces diverses disciplines.

Les arts plastiques :

Les arts plastiques tiennent une place privilégiée, car c’est par le biais des arts, de l’observation, de l’appréciation et de la transformation de la matière, que les élèves développent leur propre perception du monde ainsi que leur pensée créatrice.  Cependant le domaine des arts plastiques, chez nous, n’est pas exploré de façon isolée. En effet, nous intégrons les apprentissages propres aux arts plastiques à ceux des autres domaines. C’est par les arts en conjonction avec les sciences, l’univers social, l’éthique et culture religieuse et même les mathématiques, que les enfants sont amenés à faire des liens, à s’ouvrir sur la culture en général, la leur ainsi que celle des autres.

Théâtre &expositions

En accord avec le curriculum de français tel que défini par le Ministère de l’Éducation, notre programme de théâtre français est très développé. Les pièces françaises sont composées par nos propres enseignants et ont trait au matériel étudié en classe.  Le théâtre sert donc à renforcer l’apprentissage par des moyens différents. Il est important de souligner que le volet théâtre et exposition devient la grande force de notre école, car il permet d’intégrer et de mettre en application immédiate toutes les connaissances acquises dans un contexte de production qui devient en soi, l’évaluation formative permettant à l’enseignant et à l’élève de s’autoévaluer et de poursuivre la démarche en consolidant son vocabulaire, son expression langagière, ses apprentissages en art dramatique et plastique tout en poursuivant l’apprentissage des stratégies mises en œuvre pour la lecture et l’écriture.

Éducation physique

L’école vise le développement des trois compétences agir, interagir et adopter un mode de vie saine et active. Ce développement se fait dans l’optique de donner le goût aux élèves de pratiquer les sports et les activités sportives dans leur vie quotidienne.

Le but ultime du département d’éducation physique est de développer les habiletés motrices des élèves et de pratiquer une grande variété de sports. Étant exposés à différentes situations, les enfants peuvent découvrir leur identité au plan sportif et développer des intérêts qui leur conviennent mieux.

Les sorties et les visites d’animateurs

Les enfants participant à des sorties annuelles, des activités de plein air et des sports. De plus, des auteurs et des animateurs sont régulièrement invités à l’école pour offrir davantage d’expériences d’apprentissage à nos élèves.

Études Judaïques

Notre programme d’études judaïques est passionnant et innovateur, il intègre la rigueur académique et intellectuelle ainsi qu’une bonne dose d’éducation expérientielle pour donner une touche amusante à notre « raison d’être ».

Nous avons développé un programme unique de coutumes et traditions qui inviteles élèveset leurs familles à vivre le judaïsme et l’amour pour Israël. Notre programme d’études judaïques se donne entièrement en hébreu (Ivrit b’Ivrrit) afin que les élèves apprennent la langue de la Torah et la langue de l’État d’Israël. Nous utilisons le programme Tal Am & iTAL AM en langue hébraïque. De plus, les programmes sont basés sur nos études judaïques qui sont très dynamiques, et par lesquelles les enseignants transmettent l’amour du judaïsme, l’amour du peuple juif et l’amour d’Israël à tous les niveaux. En plus du programme d’étude, les élèves tiennent un « Chagigot » annuel à tous les niveaux.

À mesure que les jeunes apprennent à lire en 1reannée, ils sont initiés à leur premier texte en hébreu et au Siddur (livre de prières), ce qui leur inculque la valeur de la communauté. Chagigat Hasiddur apporte la joie, à travers le livre de prières, aux élèves et aux familles.

Les élèves poursuivent avec le nouveau programme iTAL AM dans les classes de 2e et 3e années où ils apprennent les études judaïques sous forme numérique. Le point culminant du programme de 2e année est l’introduction de la Bible qui est accompagnée de la célébration de la consécration de la Torah. Les élèves de 3e année présentent l’« Hagigat Bereshit » qui interprète les scènes des premiers chapitres de la Torah.

Les élèves de 4e et 5e années présentent la bible à nos élèves, à partir du texte original et les enrichissent d’un vocabulaire hébreu en constante expansion. Le thème de l’année est la formation du peuple d’Israël et la possession de sa patrie nationale. Les classes de 4e année accueillent les services de Shabbat et le souper tandis que les élèves de 5e année dirigent un service de Havdalah. La célébration du Shabbat à ces niveaux est une affaire de famille alors les élèves effectuent ces services dans l’intimité de leur famille.

Les élèves de 5e et 6e année apprennent l’histoire juive en établissant des liens avec ce qu’ils ont appris les années précédentes et en établissant des liens avec l’État d’Israël, son peuple et son histoire.

Un voyage annuel en Israël est organisé pour les élèves de 6e année qui souhaitent participer durant les vacances d’hiver. L’espace est limité et les élèves sont choisis sur la base du premier arrivé, premier servi.

L’ÉTAT D’ISRAËL

L’amour et le soutien de l’État d’Israël font partie intégrante de notre programme et se reflètent dans tous les domaines du programme, accompagné d’une importance particulière sur les compétences en hébreu. Les élèves participent à des programmes variés, y compris l’art et la danse qui leur permettent de s’impliquer et de vivre la culture et la musique de l’État d’Israël.

L’ÉCOLE AFIK, BE’ER SHEVA

Nous sommes particulièrement fiers de notre rapport avec l’école Afik de Be’er Sheva, en Israël, et nous encourageons tous les élèves et leurs familles à entretenir et maintenir ce contact par courrier et par correspondance électronique. Le programme est mené par l’intermédiaire de la Fédération CJA.

BNOT SHERUT

Le programme Bnot Sherut à SSA est composé de deux jeunes filles qui quittent la maison pour passer l’année avec nos élèves.Elles apportent l’esprit d’Israël et ses traditions juives à notre école. Nos invités d’Israël organisent des activités hebdomadaires avec nos élèves et elles sont responsables des programmes expérientiels lors des fêtes, qu’ellesplanifient avec Chani Cohen, notre directrice des études judaïques.

TIKUN OLAM ET LA FÉDÉRATION CJA

Notre école participe aux projets de la grande communauté. Nous tenons à faire partie des activités de la Fédération CJA, comme notre visite annuelle à leurs locaux et la participation à des événements communautaires. Nous participons aussi à des campagnes communautaires, où nous amassons des fonds et de la nourriture pour la Fédération CJA, le JNF, la MADA et d’autres.

BAR ET BAT MITZVAHS

Les élèves de 6e année assistent à des programmes de pré-Bar et de Bat Mitzvah qui englobent les pratiques religieuses, le service communautaire et d’autres activités complémentaires.

En inscrivant votre enfant à notre Académie, vous agissez aujourd’hui pour un meilleur lendemain, pour toute notre communauté juive.

STEAM

L’étage SMART de notre école donne aux élèves la possibilité d’étudier les sciences, la musique, l’animation par ordinateur, les arts juifs, la robotique et la technologie. Nous avons élargi l’offre d’activités avec les échecs, la danse israélienne et le théâtre pour les élèves de 5e et de 6e année, en plus de la musique, l’animation, les arts et la robotique. Nous donnons aux élèves des niveaux élevés tout un choix d’activités. L’étage SMART initie les élèves au curriculum conçu pour améliorer l’esprit critiqued’animation par ordinateur.

L’informatique créative ne fait pas que préparer les jeunes à une carrière d’informaticien ou de programmeur ; elle leur permet de développer un esprit créatif, de réfléchir de façon systématique et d’apprendre à travailler en collaboration.

Dans notre classe d’animation, nous découvrons les langages de programmation pour réaliser des projets personnalisés. Nous animons des scénarios en images et nous observons les différentes étapes de création de films résolument modernes à l’aide du logiciel Pixar, et plus encore.

La robotique

La technologie est l’une des industries en plus forte croissance, et l’enseignement STIM constitue un moyen de donner à votre enfant les outils nécessaires pour sa réussite future. Le domaine de la robotique est en plein essor !

Dans notre classe de robotique, les élèves s’initient aux bases de la construction 3D, aux concepts de programmation, aux principes du génie électrique et mécanique, tout en construisant un robot intelligent qui effectue des tâches associées complexes.

Les arts

Les cours de formation artistique ont pour objectif de susciter l’enthousiasme pour les créations originales en dehors du monde virtuel dans lequel nous vivons tous aujourd’hui, etd’enrichir le curriculum juif et hébreu grâce aux arts afin de renforcer l’identité juive des élèves.

Chez tous les enfants, l’expression créative ne demande qu’à être encouragée et développée. Les classes d’arts sont des moments de stimulation qui permettent au jeune de s’exprimer en profitant d’un accompagnement artistique professionnel.

La musique

En plus de voyager grâce à l’histoire de la musique, les élèves amélioreront leurs connaissances musicales en joignant un ensemble de flûtes à bec. L’objectif final sera la création d’un orchestre avec les élèves et différents instruments, tels que la trompette, le trombone, le baryton et le tuba. Des « ceintures » de couleur sont attribuées à des pièces de plus en plus difficiles. Les élèves amélioreront leur rythme en utilisant la darbouka, les claves, les bâtons de rythmes et les glockenspiels.

La danse israélienne

Les pas de base de la danse folklorique et moderne d’Israël seront enseignés, ainsi que les danses qui représentent la mosaïque culturelle et les rythmes dynamiques d’Israël. Entrez dans la ronde !

Les échecs

L’objectif du cours d’échecs est d’aider les élèves à développer leur logique et leur capacité d’analyse, et d’améliorer leurs compétences au jeu d’échecs.

Le théâtre

Le nouveau cours de théâtre débute avec des jeux et des exercices variés. L’enseignant présente un scénario aux enfants et les invite à y travailler, puis il fait les ajustements appropriés pour sa classe. Les élèves ont la chance de mettre en pratique leurs talents d’acteur dans un programme amusant et stimulant.

Makerspace

Nous avons récemment lancé notre toute nouvelle Beverly & Harvey Greenberg Makerspace ou les gens peuvent se réunir pour créer, apprendre, et découvrir de nouvelles idées. Notre Makerspace sera composé des matériaux nécessaires pour bâtir des ordinateurs, des robots, et des produits multimédias à travers des vidéos, de la soudure, l’ébénisterie, et l’usage d’imprimante 3D.

Curriculum 2017-11-07T18:12:37+00:00

Curriculum

English Program

Language Arts
Language Arts is taught in our English section for 3 hours and 25 minutes per week, with an additional optional hour of English Literature or French Oral Conversation in Grade 1. Students in the English section in grades 2-6 have English Language Arts for five hours per week.  Our French section receives English instruction in Cycle One for 3:25 hours.  In Cycle Two and Cycle Three, French section students receive 3 hours of English instruction weekly.

The English program integrates the major components of literacy: speaking, listening, reading, and writing.  A love for literature is fostered in each cycle through a variety of texts. The main objective of our Language Arts Program is to motivate lifelong readers who can access texts for a variety of purposes. Literal and inferential comprehension skills are developed through independent and collaborative activities utilizing an array of strategies. The writing process evolves through exposure to different genres. Our students are encouraged to incorporate their own experiences and express their opinions as they produce various forms of self-expressive, narrative and information-based texts.

Mathematics is taught in our English section for 6 hours in grade 1 and 5:25 per week in grades 2-6. The Pearson Mathematics Program (Digit, Numbers & Decimal) provides the foundation of our mathematics curriculum and meets the requirements set by MELS.  The children are introduced to a variety of application and situational problems.

Happenings
Each year the parents of two grade levels are invited to attend either a Language Arts or Math Happening.  These “Happenings” provide parents with an opportunity to participate in a hands-on learning experience affording them insight into their child’s daily learning.

Horizons Art Program
The Horizons Art Program is offered to the English section students.  The program provides the students with opportunities to define, recognize and use the elements of art.  They develop an appreciation of the historical and cultural influences of a number of works of art.  The program is designed to strengthen their perceptual awareness and cognitive skills through sensory experiences.  The students analyze, compare, interpret and evaluate their own creations with other students’ work, and that of major artists. It culminates with the production of visual art in a wide variety of media and techniques with a strong emphasis on English writing.

French Program

We use the project approach to teach French at Solomon Schechter Academy. In the first levels, the teaching is theme-based and integrates all subjects from the French program.

French is taught through research, projects, discoveries (2nd and 3rd grade), through theatrical performances, themed exhibitions, computer science, the physical education program, the science program and the social, ethical and religious cultural programs.

Unique to Solomon Schechter Academy, the students’ knowledge of French is used to read a variety of texts which is encouraged through our Livromagie program. The Livromagie program is strongly focused on inspiring students to read and to participate in French activities related to the program. Our written compositions are mainly related to the readings that they have completed. Written and oral projects are used to verify the students’ grammatical skills.

Reading, writing, communicating, and appreciating French literature are all aspects that help promote creative thinking, as well as the development of one’s critical mind.

The above-mentioned French skills are taught and used on a daily basis in the classroom through dialogues and discussions with and amongst the students. The teacher’s goal is to help them reflect on these skills and the relation between these various disciplines.

Arts
It is through art, observation, appreciation and the transformation of the arts that the students develop their own perception of society and their creativity.  Therefore, art has become a key teaching method and we do not isolate it. Art is incorporated within the other fields like science, humanities, ethics, religion, and math to help the students create connections, to open themselves to their culture, as well as that of others.

Theatre & Expositions
In accordance with the French curriculum, as defined by the Ministry of Education, our French theatre program is highly developed. The French plays are written by our own teachers and relate to the materials studied in class. Theatre is continually proven to reinforce learning in different ways. It is important to emphasize that the theatre and/or exhibition components are one of the school’s strengths since it directly requires the students to apply and integrate their own creativity. The production of such components become a way for the teachers and the students to evaluate their vocabulary, lingual expressions, and their knowledge of drama and arts all while continuously learning the strategies for reading and writing.

Physical Education
The school promotes health and wellness and aims to develop this aspect amongst the students by teaching them how to act, interact and adopt a healthy and active lifestyle. Participating in sports and physical activities on a daily basis encourages the students to develop these three important skills.

The ultimate goal of the physical education department is to develop students’ motor skills and practice a wide variety of sports. Children are presented different situations which will help them understand and determine what sport or activity best suits their interests.

Field Trips And Guest Speakers
Children participate in annual outings, outdoor activities, field trips and sports. In addition, authors and guest speakers are regularly invited to the school to offer our students additional learning experiences.

Judaic Studies Program

Our Judaic Studies curriculum is innovative and exciting – incorporating academic and intellectual rigor as well as a healthy dose of experiential education to make our “raison d’etre” fun.

We developed a unique customs and traditions program that engages students and their families in living Judaism and love of Israel.  Our entire Judaic Studies program is conducted in Hebrew (Ivrit b’Ivrrit) so that students learn the language of the Torah and the language of the State of Israel.  We use the Tal Am & iTAL AM Hebrew Language Curriculum.  However, the programs are based on our dynamic Judaic Studies teachers who impart the love of Judaism, the love of the Jewish People and the Love of Israel at all grades.  In addition to the curriculum, our students hold annual Chagigot” at each grade level.

As our students learn to read in Grade One, they are introduced to their first Hebrew text and the Siddur (prayer book) through which they learn the value of community.  Chagigat Hasiddur brings the joy of the prayer book to students and families alike.

Students continue with the new iTAL AM program in Grades Two & Three where they study Judaic Studies digitally. The highlight of the Grade Two program is the introduction of the Bible and the accompanying Torah consecration celebration.  The students of Grade Three present the “Hagigat Bereshit” acting out the scenes from the first chapters of the Torah.

Grades Four and Five introduce our students to the Bible from the original text, as well as enrich them with an ever-expanding Hebrew vocabulary.  The theme for the year is the formation of the people of Israel and possession of its national homeland. Grade four classes host Shabbat services and dinner while Grade Five students lead a Havdalah service.  The celebration of Shabbat in those Grades is a family affair as students conduct those services in the intimacy of their family.

The Grade Five and Six students learn about Jewish history making connections with what they have learned in previous years and making strong links with the State of Israel its people and its history.

An annual trip to Israel is organized for Grade Six students who wish to attend during mid-Winter break.  Space is limited and students are chosen on a first come basis.

State of Israel
The love and support for the State of Israel are integral parts of our program and are reflected in every area of the curriculum. This is accompanied by a strong emphasis on Hebrew proficiency. Students participate in varied programs including art and dance that allow them to engage with and live the culture and music of the State of Israel.

Afik School, Be’er Sheva
We are particularly proud of our contact with the Afik School in Be’er Sheva, Israel and we encourage all students and their families to maintain and nurture this contact with regular mail and e-mail correspondence.  The program is conducted through Federation CJA.

Bnot Sherut
The Bnot Sherut program at SSA is made up of two young ladies who leave home to spend the year with our students bringing the spirit of Israel and Jewish Traditions into our school.  Our guests from Israel conduct weekly activities with our students and are responsible for experiential holiday programs that they plan with Chani Cohen, our Judaic Studies Director.

Tikun Olam and Federation CJA
Our school takes part in the larger community’s projects.  We make it a point to be part of Federation CJA’s activities through our annual visit to Federation and participation in community events.  We participate in community wide campaigns by raising funds and collecting food for Federation CJA, JNF, MADA and others.

Bar and Bat Mitzvahs
Grade 6 students attend pre Bar and Bat Mitzvah programs encompassing religious practices, community service and other complementary activities.

STEAM

Our school’s Azrieli SMART Floor affords students the opportunity to study Science, Music, Computer Animation, Jewish Arts, Robotics, Theatre, Chess, Israeli Dancing and Technology. The SMART Floor introduces students to curriculum that enhances critical thinking.

Computer Animation
Creative computing prepares our young people for more than careers as computer scientists, or programmers. It supports and allows young people to learn to think creatively, reason systematically, and work collaboratively.

In our Animation class we explore computing languages to program custom projects. We animate creative storyboards and observe the stages that the Pixar’s software animators use to create their state-of-the-art movies, and much more.

Robotics
Technology is one of the fastest growing industries, STEAM education is a way of giving your child the necessary building blocks for future success, and the field of robotics is booming!

In our Robotics class, students get acquainted with the fundamentals of 3D construction, programming concepts, electrical and mechanical engineering while making an intelligent robot that can perform complex linked tasks.

Art
The objectives of the art course include enthusiasm for original creations outside of the virtual world in which we all live today; and reinforcement of Jewish and Hebrew curriculum through art in order to strengthen the students’ Jewish identity.

Each child is an individual who is capable of individual creative expression. Art class will be a stimulating and fun time for each child to express themselves with professional artistic guidance.

Music
In addition to traveling through music history, students will be improving their musical literacy in recorder ensemble, and the end goal will be to create a band with students on various instruments such as trumpet, trombone, baritone and tuba. Coloured “belts” are assigned to increasingly more challenging songs. Students will be improving rhythm skills using the dumbek, claves, rhythm sticks and glockenspiels.

Israeli Dancing
The basic steps of Israeli Folk and Modern Dance will be taught as well as dances that represent the cultural mosaic and dynamic rhythm of Israel. Come and join in our circle

Chess
The objective of the chess course include helping students to develop logical and analytical skills and improving their chess game skills.

Theatre
The new theatre course will begin with a variety of games and exercises. The teacher would introduce a script that the kids would begin to work on and adapt it to fit the class. Students will have a chance to practice their acting skills in a fun and exciting program.

Makerspace
We recently launched our Beverley and Harvey Greenberg Makerspace where people can come together to create, learn and explore new ideas. Our Makerspace will have the materials for building computers, robots, and multi-media products through video, welding, wood-working and using 3D printers.