À propos 2017-11-07T18:18:22+00:00

À propos

L’Académie Solomon Schechter est une école juive dynamique. Notre école abrite sous le même toit une section anglaise et une section française. Nous formons une famille juive qui reflète la mosaïque unique de Montréal.  L’Académie Solomon Schechter met l’accent sur les besoins et la croissance de ses élèves dans le but de favoriser l’apprentissage continu, une passion pour l’excellence et des liens solides avec les valeurs juives. L’éducation à Solomon Schechter vise à développer la pensée critique  et le maintien des traditions juives.  L’Académie favorise un partenariat dynamique entre les élèves, les parents et les éducateurs.

Notre vision

L’objectif primordial de l’Académie est de maintenir sa réputation de meilleure école primaire à Montréal dans son approche au développement de la pensée créative et des valeurs juives chez nos élèves qui seront les leaders de l’avenir.

Notre mission

L’Académie Solomon Schechter jette les bases d’une vie d’apprentissage et insuffle une passion pour l’excellence et les traditions juives conservatrices.

Nos valeurs

  • Respect
  • Intégrité
  • Responsabilité
  • Tikun olam
  • Innovation
  • Excellence

Tzedakah

Une partie importante de notre programme d’éducation consiste à enseigner à chaque enfant l’importance d’être dévoué à sa communauté et à son peuple. Nous allons donc demander aux enfants d’apporter de l’argent pour divers fonds de bienfaisance afin de développer leur sensibilité aux besoins des autres. Les élèves devraient être encouragés à «gagner» cet argent ou à faire don de leur allocation.

Nous avons intégré dans notre programme d’enseignement des éléments d’éducation civique juive et de civisme. En plus des projets du Fonds national juif et de l’Appel juif unifié, chaque classe devra préparer un projet sur le thème choisi par ses professeurs. Le projet portera sur la sensibilisation àune cause humanitaire et la réalisation de bonnes actions.

Caractéristiques de l’excellence en éducation à Solomon Schechter:

  • Nous sommes fiers de notre programme académique exceptionnel qui développe la pensée critique de nos élèves en trois langues.

  • Notre corps enseignant est dévoué et expérimenté, et des assistants dans chaque classe facilitent le renforcement des apprentissages.
  • Nous nous assurons du bien-être académique et social de chacun de nos élèves avec l’appui de notre équipe dynamique de professionnels des services sociaux, animateurs et B’not Sherut (animatrices israéliennes).
  • Nous offrons une section française et une section anglaise, permettant ainsi aux élèves de différents milieux d’en profiter.
  • Chaque élève est appelé à faire partie de représentations théâtrales, d’expositions artistiques dynamiques, de célébrations des fêtes traditionnelles, et d’événements interactifs de mathématiques et de langue tout en explorant des thèmes communs aux trois langues.
  • Nous incorporons dans l’apprentissage quotidien les plus récentes technologies telles que les tableaux blancs électroniques, la robotique, l’animation par ordinateur, les ordinateurs portables et la vidéoconférence.
  • Nous offrons à nos élèves la possibilité de participer à des programmes d’éducation physique et  de sports compétitifs.

  • Nous apprenons à nos élèves à s’impliquer activement dans des œuvres de bienfaisanepour répondre à des besoins locaux et mondiaux.

  • We educate our students to become actively involved in charities in response to local and

  • Nous entretenons des relations étroites avec Afik, notre école partenaire à Be’er Sheva, permettant ainsi à nos élèves de maintenir des relations directes avec  Israël.

  • Nous encourageons la participation des parents par l’appartenance à des comités afin de travailler ensemble pour assurer un avenir solide.
  • Nous accueillons les enfants dès l’âge de 3 ans (Jr. Prekindergarten) dans notre nouveau centre moderne Amiel.

Nos établissements

Située sur le chemin de la Côte Saint-Luc depuis 1955, l’Académie offre 28 salles de classe spacieuses, lumineuses et climatisées. La plupart des locauxont une superficie de 750 pi2, ce qui laisse suffisamment d’espace pour des bibliothèques à l’intérieur de la classe, de l’équipement audiovisuel et de l’espace pour les travaux de groupe. En plus des salles de classe, les étudiants peuvent profiter de 6 salles de tutorat où des cours de rattrapage et d’enrichissement ont lieu. L’académie dispose aussi de l’étage « Azrieli SMART » qui abritera nos studios de science, d’instruments, de musique, d’art, d’informatique et de robotique. Nous avons également un laboratoire d’informatique moderne et une bibliothèque contenant plus de 30 000 articles. Nos programmes d’éducation physique et d’activités sportives parascolaires sont offerts dans une salle de gymnase bien équipée, de 4 000 pieds carrés, et des gymnases satellites à l’intérieur de notre Centre Amiel. Notre salle à manger rénovée  est lumineuse et offre à nos étudiants un espace approprié pour socialiser et interagir.

L’Académie bénéficie de sa proximité avec la synagogue Shaare Zion. Sa chapelle et son sanctuaire sont utilisés pour nos services religieux, et ses salles sociales sont utilisées pour nos assemblées, expositions et programmes spéciaux.

Le Centre Amiel est notre campus sur Dufferin. Cet établissement préscolaire héberge nos élèvesde la petite enfance, soitla prématernelle (3 et 4 ans) et la maternelle. Il a été tout récemment rénové et il est entièrement climatisé. L’établissement abrite notre bibliothèque préscolaire, un gymnase, un terrain de jeux, le centre de théâtre de la Fondation de la famille Mel Hoppenheim et 80 de nos plus jeunes membres de la famille SSA. Le centre de la petite enfance a été créé pour répondre aux besoins de nos plus jeunes élèves..

Les élèves de la 1re à la 6e année ont leurs représentations théâtrales et leurs jeux extérieurs dans les nouvelles installations du campus. Notre centre de la petite enfance Amiel comprend une cuisine commerciale complète qui nous permet d’offrir un programme de repas chauds optionnel 5 jours par semaine à tous nos élèves.

Deux aires de jeux ont été aménagées pour permettre de profiter des espaces verts et de s’adonner à  de nombreuses activités physiques : terrains de basketball, amphithéâtres en plein air et zones ombragées. Nos gymnases intérieurs nous permettent d’offrir trois périodes d’activité physique chaque semaine à tous nos élèves.

Vision

De génération en génération, le peuple juif a enseigné à sesenfants à vivre leur foi, à apprécier leur héritage unique et à respecter les valeurs juives de la Torah et d’Israël tout en contribuant à la société.  L’Académie Solomon Schechter est fière de suivre cette tradition. Tout en respectant le passé, nous préparons les élèves à profiter des opportunités et à assumer les responsabilités de notre monde moderne. Dansle respect de nos uniques traditions et de notre culture canadienne, québécoise et juive, l’école favorise un environnement respectueux de la diversité et propre à renforcer le tissu de notre société. Grâce à son approche innovatrice et dynamique à l’éducation, l’école instille en chaque enfant la passion de l’apprentissage tout en lui fournissant les bases nécessaires pour l’accomplissement et la réussite. Notre Académie, avec le soutien dévoué de son corps enseignant, vise l’excellence en éducation et lepartenariat avec la communauté juive de Montréal.