Curriculum 2017-11-07T17:16:54+00:00

Curriculum

Anglaise

Les Arts linguistiques

Les arts linguistiques sont enseignés au secteur anglais 3 heures et 25 minutes par semaine avec l’option d’une heure supplémentaire de littérature anglaise ou de conversation orale en français en première année. Les élèves du secteur anglophone de la 2e année à la 6e année ont 5 heures d’arts linguistiques anglais par semaine. Notre secteur francophone reçoit des cours d’anglais au 1er cycle 3 heures et 25 min par semaine. Aux 2e et 3e cycles, les élèves du secteur francophone ont3 heures d’enseignement en anglais chaque semaine.

Le programme anglais intègre les principales composantes de l’alphabétisation : parler, écouter, lire et écrire. En proposant une variété de textes, on fait naître l’amour de la littérature dans chaque cycle.  L’objectif principal de notre programme d’art linguistique est de motiver à long terme les lecteurs qui auront accès à des textes de tous genres. Les compétences de compréhension littérale et inférentielle sont développées grâce à des activités indépendantes et collaboratives utilisant toute une gamme de stratégies. L’évolution du processus d’écriture est atteinte lors de l’exposition à différents genres. Nos élèvessont encouragés à intégrer leurs propres expériences et à exprimer leurs opinions en produisant diverses formes de textes auto-expressifs, narratifs et informatifs.

Les mathématiques au secteur anglophone sont enseignées durant 6 heures en 1re année, et pendant 5 heures et 25 minutes, de la 2e année à la 6e année. Le programme de mathématique Pearson (chiffres, nombres et décimales) est à la base de notre programme de mathématiques et répond aux exigences du MELS. Une variété de problèmes d’interprétation et de situations sont présentés aux élèves.

Événement

Chaque année, les parents des deux niveaux sont invités à assister à un événement d’art linguistique ou de mathématiques. Ces événements permettent aux parents de participer à une expérience d’apprentissage de leurs enfants en leur offrant une vue d’ensemble sur les apprentissages quotidiens des élèves.

Programme Horizons Art

Le programme Horizons Art est offert aux élèves du secteur anglophone. Le programme offre aux élèves la possibilité de définir, de reconnaître et d’utiliser les éléments de l’art. Les jeunes acquièrent ainsi une compréhension des influences historiques et culturelles d’un certain nombre d’œuvres d’art. Ils analysent, comparent, interprètent et évaluent leurs propres créations par rapport aux travaux des autres élèves, ainsi que celles des grands artistes. Le programme culmine avec la production d’art visuel dans une grande variété de médias et de techniques, en mettant l’accent sur l’écriture en anglais.

Français

À l’Académie Solomon Schechter, l’enseignement du français se vit intensément par l’approche projet. Aux premiers niveaux, l’intégration de toutes les matières du programme de français se fait par thèmes.

L’enseignement des connaissances du programme de français se transmet par découvertes, par projets, par recherches (2e et 3e cycles), et aussi par le biais de représentations théâtrales, l’élaboration d’expositions thématiques, l’informatique, le programme d’éducation physique ainsi que les programmes de sciences, d’univers social et d’éthique et culture religieuse.

L’acquisitiondes connaissances se fait par la lecture de textes variés (auxquels est ajouté le programme de LIVROMAGIE, fortement axé sur l’encouragement à la lecture et les activités qui lui sont connexes), et la rédactionde compositions reliées majoritairement à ces lectures.  Les connaissances grammaticales acquises se vérifient par le biais de l’écrit et se solidifient à travers tous les projets oraux ou écrits.

Dans tous les domaines d’enseignement du français, les compétences du savoir lire, savoir écrire, savoir communiquer et savoir apprécier la littérature, sont interreliées et favorisent la pensée créatrice etle développement du jugement critique.

Les points cités préalablement se vivent quotidiennement en salle de classe par le dialogue, les discussions en groupe, puisque le but de l’enseignant est l’articulation d’une pensée cohérente faisant appel aux liens existant entre ces diverses disciplines.

Les arts plastiques :

Les arts plastiques tiennent une place privilégiée, car c’est par le biais des arts, de l’observation, de l’appréciation et de la transformation de la matière, que les élèves développent leur propre perception du monde ainsi que leur pensée créatrice.  Cependant le domaine des arts plastiques, chez nous, n’est pas exploré de façon isolée. En effet, nous intégrons les apprentissages propres aux arts plastiques à ceux des autres domaines. C’est par les arts en conjonction avec les sciences, l’univers social, l’éthique et culture religieuse et même les mathématiques, que les enfants sont amenés à faire des liens, à s’ouvrir sur la culture en général, la leur ainsi que celle des autres.

Théâtre &expositions

En accord avec le curriculum de français tel que défini par le Ministère de l’Éducation, notre programme de théâtre français est très développé. Les pièces françaises sont composées par nos propres enseignants et ont trait au matériel étudié en classe.  Le théâtre sert donc à renforcer l’apprentissage par des moyens différents. Il est important de souligner que le volet théâtre et exposition devient la grande force de notre école, car il permet d’intégrer et de mettre en application immédiate toutes les connaissances acquises dans un contexte de production qui devient en soi, l’évaluation formative permettant à l’enseignant et à l’élève de s’autoévaluer et de poursuivre la démarche en consolidant son vocabulaire, son expression langagière, ses apprentissages en art dramatique et plastique tout en poursuivant l’apprentissage des stratégies mises en œuvre pour la lecture et l’écriture.

Éducation physique

L’école vise le développement des trois compétences agir, interagir et adopter un mode de vie saine et active. Ce développement se fait dans l’optique de donner le goût aux élèves de pratiquer les sports et les activités sportives dans leur vie quotidienne.

Le but ultime du département d’éducation physique est de développer les habiletés motrices des élèves et de pratiquer une grande variété de sports. Étant exposés à différentes situations, les enfants peuvent découvrir leur identité au plan sportif et développer des intérêts qui leur conviennent mieux.

Les sorties et les visites d’animateurs

Les enfants participant à des sorties annuelles, des activités de plein air et des sports. De plus, des auteurs et des animateurs sont régulièrement invités à l’école pour offrir davantage d’expériences d’apprentissage à nos élèves.

Études Judaïques

Notre programme d’études judaïques est passionnant et innovateur, il intègre la rigueur académique et intellectuelle ainsi qu’une bonne dose d’éducation expérientielle pour donner une touche amusante à notre « raison d’être ».

Nous avons développé un programme unique de coutumes et traditions qui inviteles élèveset leurs familles à vivre le judaïsme et l’amour pour Israël. Notre programme d’études judaïques se donne entièrement en hébreu (Ivrit b’Ivrrit) afin que les élèves apprennent la langue de la Torah et la langue de l’État d’Israël. Nous utilisons le programme Tal Am & iTAL AM en langue hébraïque. De plus, les programmes sont basés sur nos études judaïques qui sont très dynamiques, et par lesquelles les enseignants transmettent l’amour du judaïsme, l’amour du peuple juif et l’amour d’Israël à tous les niveaux. En plus du programme d’étude, les élèves tiennent un « Chagigot » annuel à tous les niveaux.

À mesure que les jeunes apprennent à lire en 1reannée, ils sont initiés à leur premier texte en hébreu et au Siddur (livre de prières), ce qui leur inculque la valeur de la communauté. Chagigat Hasiddur apporte la joie, à travers le livre de prières, aux élèves et aux familles.

Les élèves poursuivent avec le nouveau programme iTAL AM dans les classes de 2e et 3e années où ils apprennent les études judaïques sous forme numérique. Le point culminant du programme de 2e année est l’introduction de la Bible qui est accompagnée de la célébration de la consécration de la Torah. Les élèves de 3e année présentent l’« Hagigat Bereshit » qui interprète les scènes des premiers chapitres de la Torah.

Les élèves de 4e et 5e années présentent la bible à nos élèves, à partir du texte original et les enrichissent d’un vocabulaire hébreu en constante expansion. Le thème de l’année est la formation du peuple d’Israël et la possession de sa patrie nationale. Les classes de 4e année accueillent les services de Shabbat et le souper tandis que les élèves de 5e année dirigent un service de Havdalah. La célébration du Shabbat à ces niveaux est une affaire de famille alors les élèves effectuent ces services dans l’intimité de leur famille.

Les élèves de 5e et 6e année apprennent l’histoire juive en établissant des liens avec ce qu’ils ont appris les années précédentes et en établissant des liens avec l’État d’Israël, son peuple et son histoire.

Un voyage annuel en Israël est organisé pour les élèves de 6e année qui souhaitent participer durant les vacances d’hiver. L’espace est limité et les élèves sont choisis sur la base du premier arrivé, premier servi.

L’ÉTAT D’ISRAËL

L’amour et le soutien de l’État d’Israël font partie intégrante de notre programme et se reflètent dans tous les domaines du programme, accompagné d’une importance particulière sur les compétences en hébreu. Les élèves participent à des programmes variés, y compris l’art et la danse qui leur permettent de s’impliquer et de vivre la culture et la musique de l’État d’Israël.

L’ÉCOLE AFIK, BE’ER SHEVA

Nous sommes particulièrement fiers de notre rapport avec l’école Afik de Be’er Sheva, en Israël, et nous encourageons tous les élèves et leurs familles à entretenir et maintenir ce contact par courrier et par correspondance électronique. Le programme est mené par l’intermédiaire de la Fédération CJA.

BNOT SHERUT

Le programme Bnot Sherut à SSA est composé de deux jeunes filles qui quittent la maison pour passer l’année avec nos élèves.Elles apportent l’esprit d’Israël et ses traditions juives à notre école. Nos invités d’Israël organisent des activités hebdomadaires avec nos élèves et elles sont responsables des programmes expérientiels lors des fêtes, qu’ellesplanifient avec Chani Cohen, notre directrice des études judaïques.

TIKUN OLAM ET LA FÉDÉRATION CJA

Notre école participe aux projets de la grande communauté. Nous tenons à faire partie des activités de la Fédération CJA, comme notre visite annuelle à leurs locaux et la participation à des événements communautaires. Nous participons aussi à des campagnes communautaires, où nous amassons des fonds et de la nourriture pour la Fédération CJA, le JNF, la MADA et d’autres.

BAR ET BAT MITZVAHS

Les élèves de 6e année assistent à des programmes de pré-Bar et de Bat Mitzvah qui englobent les pratiques religieuses, le service communautaire et d’autres activités complémentaires.

En inscrivant votre enfant à notre Académie, vous agissez aujourd’hui pour un meilleur lendemain, pour toute notre communauté juive.

STEAM

L’étage SMART de notre école donne aux élèves la possibilité d’étudier les sciences, la musique, l’animation par ordinateur, les arts juifs, la robotique et la technologie. Nous avons élargi l’offre d’activités avec les échecs, la danse israélienne et le théâtre pour les élèves de 5e et de 6e année, en plus de la musique, l’animation, les arts et la robotique. Nous donnons aux élèves des niveaux élevés tout un choix d’activités. L’étage SMART initie les élèves au curriculum conçu pour améliorer l’esprit critiqued’animation par ordinateur.

L’informatique créative ne fait pas que préparer les jeunes à une carrière d’informaticien ou de programmeur ; elle leur permet de développer un esprit créatif, de réfléchir de façon systématique et d’apprendre à travailler en collaboration.

Dans notre classe d’animation, nous découvrons les langages de programmation pour réaliser des projets personnalisés. Nous animons des scénarios en images et nous observons les différentes étapes de création de films résolument modernes à l’aide du logiciel Pixar, et plus encore.

La robotique

La technologie est l’une des industries en plus forte croissance, et l’enseignement STIM constitue un moyen de donner à votre enfant les outils nécessaires pour sa réussite future. Le domaine de la robotique est en plein essor !

Dans notre classe de robotique, les élèves s’initient aux bases de la construction 3D, aux concepts de programmation, aux principes du génie électrique et mécanique, tout en construisant un robot intelligent qui effectue des tâches associées complexes.

Les arts

Les cours de formation artistique ont pour objectif de susciter l’enthousiasme pour les créations originales en dehors du monde virtuel dans lequel nous vivons tous aujourd’hui, etd’enrichir le curriculum juif et hébreu grâce aux arts afin de renforcer l’identité juive des élèves.

Chez tous les enfants, l’expression créative ne demande qu’à être encouragée et développée. Les classes d’arts sont des moments de stimulation qui permettent au jeune de s’exprimer en profitant d’un accompagnement artistique professionnel.

La musique

En plus de voyager grâce à l’histoire de la musique, les élèves amélioreront leurs connaissances musicales en joignant un ensemble de flûtes à bec. L’objectif final sera la création d’un orchestre avec les élèves et différents instruments, tels que la trompette, le trombone, le baryton et le tuba. Des « ceintures » de couleur sont attribuées à des pièces de plus en plus difficiles. Les élèves amélioreront leur rythme en utilisant la darbouka, les claves, les bâtons de rythmes et les glockenspiels.

La danse israélienne

Les pas de base de la danse folklorique et moderne d’Israël seront enseignés, ainsi que les danses qui représentent la mosaïque culturelle et les rythmes dynamiques d’Israël. Entrez dans la ronde !

Les échecs

L’objectif du cours d’échecs est d’aider les élèves à développer leur logique et leur capacité d’analyse, et d’améliorer leurs compétences au jeu d’échecs.

Le théâtre

Le nouveau cours de théâtre débute avec des jeux et des exercices variés. L’enseignant présente un scénario aux enfants et les invite à y travailler, puis il fait les ajustements appropriés pour sa classe. Les élèves ont la chance de mettre en pratique leurs talents d’acteur dans un programme amusant et stimulant.

Makerspace

Nous avons récemment lancé notre toute nouvelle Beverly & Harvey Greenberg Makerspace ou les gens peuvent se réunir pour créer, apprendre, et découvrir de nouvelles idées. Notre Makerspace sera composé des matériaux nécessaires pour bâtir des ordinateurs, des robots, et des produits multimédias à travers des vidéos, de la soudure, l’ébénisterie, et l’usage d’imprimante 3D.