FAQ 2017-11-06T16:18:35+00:00

FAQ

Comment l’Académie Solomon Schechter voit-elle l’éducation de l’enfant dans son ensemble, en dehors de l’éducation académique ? 2017-11-01T12:58:16+00:00

L’Académie se soucie du développement social et émotionnel de sesélèves. Le sentiment de bien-être de votre enfant est valorisé et important. Chaque mois, nous nous concentrons sur une valeur différente, etnous récompensons les élèves lors de cérémonies de citoyenneté mensuelles.

Quelle quantité de devoirs reçoivent les élèves ? 2017-11-01T12:57:51+00:00

Le nombre de minutes varie d’année en année. Les élèves de 1re année ont en moyenne 20 minutes de devoirs par soir et les élèves de 6e année ont en moyenne 60 minutes par soir. Les enseignants travaillent fort pour s’assurer que les devoirs donnés sont efficaces et modérés en fonction du niveau des élèves. Nous examinons également de nouvelles façons innovatrices d’assigner les devoirs.

Quelle est la philosophie d’enseignement à l’Académie Solomon Schechter ? 2017-11-01T12:57:21+00:00

Tout en respectant le passé, nous préparons nos élèves aux opportunités et responsabilités de la société contemporaine. En adoptant nos traditions et notre culture canadienne, québécoise et juive unique, nos enseignants offrent un environnement qui favorise le respect de la diversité et renforce les liens de notre société. Grâce à notre approche innovatrice et dynamique quant à l’éducation, nous inspirons à chaque enfant une passion pour l’apprentissage tout au long de la vie, le tout, en lui fournissant les bases nécessaires pour réussir. Notre Académie, avec nos enseignants dévoués, s’engage à l’excellence dans l’éducation et les valeurs juives.

Comment les élèves bénéficient-ils de l’enrichissement ? 2017-11-01T12:52:47+00:00

Dans chaque classe, il y a un enseignant et un assistant qui travaillent régulièrement avec de petits groupes pour apporter de l’enrichissement et des mesures correctives en cas de besoin. À partir de la 1re année, les élèves ont des mathématiques enrichies, où ils peuvent travailler sur un raisonnement de niveau supérieur en vue de se préparer aux concours de mathématiques provinciaux et nationaux. Au championnat provincial de mathématiques QAMT, l’Académie Shechter a remporté l’épreuve 7 fois au cours des 9 dernières années. À partir de la 4e année, les élèves ont l’occasion de participer à un programme de français enrichi. Nos élèves pratiquent et participent également au Concours annuel de la Bible et à la compétition de robotique.

l’Académie intègre-t-elle « STEAM » dans le curriculum des élèves ? 2017-11-07T17:11:12+00:00

L’étage « SMART » de notre école offre aux élèves la possibilité d’étudier la science, la musique, l’animation informatique, les arts juifs, la robotique, le théâtre, les échecs, la danse israélienne et la technologie. L’étage « SMART » initie les élèves à un curriculum qui renforce l’esprit critique.

L’animation informatique

L’informatique créative prépare nos jeunes à une multitude de carrières et ouvre des portes vers autre chose qu’un emploi d’informaticien ou de programmeur. Elle soutient les jeunes dans leur apprentissage et leur permet d’apprendre à penser de manière créative, à raisonner de façon systématique et à travailler en collaboration.

Dans notre cours d’animation, nous explorons les langages informatiques pour programmer des projets personnalisés. Nous animons des scénarimages créatifs et observons les étapes que les animateurs de Pixar utilisent pour créer leurs films de dernière génération, et bien plus encore.

Robotique

La technologie est l’une des industries en plus forte croissance, l’enseignement « STIM » est un moyen de donner à votre enfant les outils de base nécessaires à sa réussite future, et le domaine de la robotique est en plein essor!

Dans notre cours de robotique, les élèves se familiarisent avec les principes de base de la construction 3D, des concepts de programmation, de l’ingénierie électrique et mécanique, tout en construisant un robot intelligent capable de réaliser des tâches complexes.

Arts

Les objectifs du cours d’art comprennent l’enthousiasme pour des créations originales en dehors du monde virtuel dans lequel nous vivons aujourd’hui. Le renforcement du curriculum juif et hébreu à travers l’art aide à renforcer l’identité juive des élèves.

Chaque enfant est une personne capable d’expression créative.Les classes d’arts sont des moments de stimulation qui permettent au jeune de s’exprimer en profitant d’un accompagnement artistique professionnel.

Musique

En plus de voyager grâce à l’histoire de la musique, les élèves amélioreront leurs connaissances musicales en joignant un ensemble de flûtes à bec. L’objectif final sera la création d’un orchestre avec les élèves et différents instruments, tels que la trompette, le trombone, le baryton et le tuba. Des « ceintures » de couleur sont attribuées à des pièces de plus en plus difficiles. Les élèves amélioreront leur rythme en utilisant la darbouka, les claves, les bâtons de rythmes et les glockenspiels.

Danse israélienne

Les pas de base de la danse folklorique et moderne d’Israël seront enseignés, ainsi que les danses qui représentent la mosaïque culturelle et les rythmes dynamiques d’Israël. Entrez dans la ronde !

Échecs

L’objectif du cours d’échecs est d’aider les élèves à développer leur logique et leur capacité d’analyse, et d’améliorer leurs compétences au jeu d’échecs.

Théâtre

Le nouveau cours de théâtre débute avec des jeux et des exercices variés. L’enseignant présente un scénario aux enfants et les invite à y travailler, puis il fait les ajustements appropriés pour sa classe. Les élèves ont la chance de mettre en pratique leurs talents d’acteur dans un programme amusant et stimulant.

Makerspace

Nous avons récemment lancé notre toute nouvelle Beverly & Harvey Greenberg Makerspace ou les gens peuvent se réunir pour créer, apprendre, et découvrir de nouvelles idées. Notre Makerspace sera composé des matériaux nécessaires pour bâtir des ordinateurs, des robots, et des produits multimédias à travers des vidéos, de la soudure, l’ébénisterie, et l’usage d’imprimante 3D.

Comment l’Académie intègre-t-elle la technologie dans l’éducation ? 2017-11-01T12:51:22+00:00

Toutes les salles de classe ont des tableaux blancs interactifs « SMART » qui sont utilisés pour assurer l’apprentissage du 21e siècle. Les enseignants et les élèves ont accès et utilisent régulièrement des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des iPad dans leur classe.

À quelle fréquence (et pour combien de temps) les enfants ont-ils de l’éducation physique (JPréM-6) ? 2017-11-01T12:50:58+00:00

Les élèves de j-prématernelle à la maternelle ont un cours d’éducation physique de deux blocs de 30 minutes pour un total d’une heure. De la 1re à la 6e année, les élèves ont 3 blocs de 40 minutes pour un total de 2 heures.

À quel type de performances les élèves participent-ils ? 2017-11-01T12:50:33+00:00

Dès la maternelle, les élèves prennent part à au moins une représentation théâtrale en français, à des « happenings » anglais ou à des représentations de chagigah hébreu chaque année. L’école organise aussi, annuellement, une exposition à grande échelle impliquant tous les niveaux.

Quelle est la politique de Kashrut de l’SSA ? 2017-11-01T12:48:27+00:00

Les parents sont invités à respecter les lois de Kashrut et à s’assurer que le repas de leur enfant contientde la viande ou des produits laitiers. Nous encourageons les enfants à ne pas partager leurs repas afin qu’ils puissent commencer à incorporer les lois de la Kashrut dans la vie quotidienne.

Quel genre de Torah et d’éducation religieuse est enseigné ? 2017-11-01T12:48:02+00:00

Les élèves sont initiés aux histoires de la Torah dans un langage adapté à leur âge. Nous présentons aux élèves les jours fériés et les traditions du peuple juif. Chaque vendredi, nous célébrons le Shabbat dans chaque classe afin que chaque élève soit à l’aise de diriger un service de Shabbat. À partir de la 2e année, nous enseignons le parachat hashavuah et la Torah chaque semaine. En 5e année, nous enseignons aussi les prophètes. Nous enseignons aux élèves comment prier et ce que les prières signifient.

Comment l’Académie intègre-t-elle Israël dans le curriculum des élèves ? 2017-11-01T12:47:06+00:00

Nous enseignons la réalité d’Israël aux élèves à travers la Torah, la terre promise. Chaque semaine, les élèves sont encouragés à contribuer au JNF et à se réunir au niveau national et sioniste. Chaque classe de la 1re à la 6e année est jumelée à une classe de l’école Afik, notre école sœur à Beer Sheva, et participe régulièrement à des conférences téléphoniques sur Skype. En 6e année, nos élèves font un voyage de 10 jours en Israël pour établir des liens avec ce qu’ils ont appris ici. Chaque année, nous enseignons un élément différent sur Israël avant Yom Ha’atzmaut. Nous avons également deux jeunes femmes israéliennes (Bnot Sherut) qui viennent à l’Académie pour un mandat d’un an afin deprésenter les traditions israéliennes et Israëlà nos enfants.

Comment l’Académie encourage-t-elle les élèves à faire des mitzvah/bonnes actions dans la communauté ? 2017-11-01T12:46:03+00:00

L’une de nos valeurs fondamentales à l’Académie, Tikkun Olam (réparer le monde) est la base de toutes les valeurs de notre école. Tout au long de l’année, nos élèves sont encouragés à participer à divers projets Tikkun Olam dans la communauté. Par exemple, nos élèves sont venus en aide pour emballer des paniers de nourriture au MADA, ils ont participé à « Feed The Truck » de la Fédération CJA et ils vont amasser des jouets pour Chai Lifeline. Un potager est également aménagé; les élèves peuvent y cultiver et récolter des légumes qui sont ensuite distribués aux familles dans le besoin de la communauté.

Comment l’Académie gère-t-elle l’intimidation ? 2017-11-01T12:45:23+00:00

L’Académie Solomon Schechter a créé et mis à jour un code de conduite visant la prévention et le développement d’un bon comportement social. Nous avons un protocole en place pour intervenir de façon appropriée et efficace au besoin.

Quelle est la différence entre la section anglaise et la section française ? 2017-11-01T12:44:36+00:00

L’Académie Solomon Schechter est composé de deux écoles dans une même bâtisse.

À la maternelle, en 1re et 2e années, les élèves des sections anglaise et française sont ensemble pour toutes les matières. Cependant, dans les classes de 1re et 2e années, un cours de mathématiques en anglais est disponible pour les enfants qui ont des besoins spécifiques, tels que déterminés par les services aux élèves. De plus, pour les élèves de la section anglaise de la 1re et de la 2e année, il y a possibilité d’ajouter un cours supplémentaire de conversation en français ou d’ajouter de la littérature anglaise comme cours supplémentaire.

À partir de la 3e année, les élèves de la section française ont un cours additionnel de littérature française. Les élèves de la section anglaise ont la possibilité de faire des mathématiques en anglais ou en français et d’avoir le cours de littérature française comme cours supplémentaire.

Dans le cadre de notre plan stratégique, nous mettrons en œuvre des changements afin de continuer à élever la barre pour nos élèves et leur permettre de s’épanouir en français et en anglais au Québec.

Quel niveau de communication y a-t-il entre les parents et les enseignants (préscolaire, maternelle, niveaux 1 à 6) ? 2017-11-01T12:44:06+00:00

Les parents de l’école j-prématernelle, prématernelle et maternelle ont l’occasion de parler aux enseignants de leurs enfants chaque matin lorsqu’ils déposent leur enfant dans leur classe. Si un parent souhaite parler à un enseignant pour toute autre raison spécifique qui nécessite plus de temps, il peut envoyer un courriel à l’enseignant ou appeler l’école directement et l’enseignant se fait un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

De la 1re à la 6e année, nous encourageons les parents à écrire une note à l’enseignant dans l’agenda de leur enfant, en écrivant un courriel ou en appelant à l’école; l’enseignant se fait un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Si une discussion approfondie est nécessaire, nous vous suggérons de fixer un rendez-vous avec l’enseignant.

Quel niveau d’indépendance est attendu de l’enfant au début de l’année ? 2017-11-01T12:25:23+00:00

Puisque les enfants débuteront à SSA à différents niveaux, les enseignants et les parents travailleront avec les enfants pour les aider à devenir de plus en plus autonomes. À mesure que les enfants gravissent les échelons, les élèves développent une plus grande indépendance.

Comment les parents sont-ils impliqués dans l’école ? 2017-11-01T12:26:33+00:00

Les parents sont invités à s’impliquer autant qu’ils le veulent. Les parents peuvent se joindre au comité du groupe Home& School (Foyer-École) et ils sont également encouragés à s’impliquer avec le conseil d’administration.

Quel est le ratio adulte-étudiant ? 2017-11-01T12:27:16+00:00

Jr. prématernelle — prématernelle : En moyenne, 16 élèves pour 2 éducateurs

Maternelle : En moyenne, 22 élèves pour 2 éducateurs

1re – 6e année : En moyenne, 23 élèves pour 2 éducateurs

Quels services sont offerts à SSA pour le bien-être émotionnel, social et psychologique de l’élève ? 2017-11-01T12:27:43+00:00

Les services aux élèves offrent des groupes axés sur les compétences sociales et des groupes de résolution de conflits; du soutien individuel et des mesures d’enrichissement sont aussi disponibles pour nos élèves. Le personnel professionnel travaille en équipe avec nos enseignants pour le bienfait de tous les élèves.

Est-ce que les programmes académiques sont mis à jour de façon continue ? 2017-11-01T12:28:23+00:00

Notre objectif est de faire en sorte que nos élèves soient intégrés à des programmes complets axés sur leurs besoins scolaires et sociaux. Nos enseignants participent régulièrement à des activités de perfectionnement professionnel pour continuer d’évaluer et d’améliorer le programme académique.

Est-ce qu’il y a un programme de français au niveau préscolaire ? 2017-11-01T12:28:48+00:00

Le français est enseigné au niveau préscolaire au  moyen d’activités thématiques, telles que l’introduction au vocabulaire français, des chansons, du théâtre, de l’éducation physique et autres.  En outre, le français enrichi est enseigné à l’ensemble des niveaux préscolaires. Les élèves en j-prématernelle ont 1 h 30 de français supplémentaire par semaine. Les enfants de prématernelle ont 3 h supplémentaire de français par semaine.

Y a-t-il des heures prolongées (garderie) et des programmes pour les journées pédagogiques ? 2017-11-01T12:29:31+00:00

L’école offre aux parents d’y déposer leurs enfants plus tôt, si nécessaire, pour toutes les classes (j-prématernelleà la 6e année) à partir de 7 h 30. SSA peut aussi garder les enfants jusqu’à 17 h 30 après l’école, le tout pour une somme modique. Lors des journées pédagogiques, les éducateurs sont disponibles pour aider lesélèves avec leurs devoirs et pour faciliter les activités éducatives. Les programmes de journées pédagogiques sont disponibles à presque chaque occasion ainsi qu’aux demi-journées.