Services aux étudiants 2017-11-09T16:50:28+00:00

Services aux étudiants

La mission du département des services aux étudiants de l’SSA est de soutenir le développement socioaffectif et les besoins d’apprentissage de chaque élève. Notre connaissance partagée du développement de l’enfant nous permet de défendre les droits de nos élèves dans la salle de classe et de fournir des conseils professionnels et des ressources à leurs familles et à leurs enseignants. Nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque étudiant de l’SSA se sente valorisé et atteigne son plein potentiel.

Services spécifiques

Soutien individuel et familial : Les membres de l’équipe sont disponibles pour consulter les familles au sujet de l’apprentissage, du comportement et du bien-être socioémotionnel de leurs enfants. Nous travaillons de façon individuelle avec les étudiants et nous aidons les parents à accéder aux ressources appropriées au sein de la communauté.

Développement des compétences sociales : Les membres de l’équipe dirigent des groupes de sociabilité et enseignent des stratégies de résolution de conflits aux élèves de tous les niveaux. Ils coordonnent le programme de mentorat en 6e année ainsi que divers groupes de développement communautaire tout au long de l’année scolaire.

Partenariat avec le corps enseignant : Un des principaux rôles de l’équipe est de travailler avec les enseignants et les assistants de classe pour promouvoir la réussite des élèves. Par le biais d’observations en classe et par des réunions d’équipe, des consultations individuelles, des activités de perfectionnement professionnel et une communication constante, nous collaborons pour faire en sorte que les étudiants aient des expériences d’apprentissage significatives et qu’ils veuillent poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie.

Soutien aux besoins académiques

Ressources : L’équipe des ressources fournit un soutien individuel et en groupe aux élèves qui ont été identifiés avec des besoins d’apprentissage spécifiques. Les enseignants ressources travaillent en partenariat avec les enseignants et les assistants afin de mettre en œuvre des plans individuels. Les objectifs et les stratégies d’apprentissagesont établis en utilisant les résultats des examens académiques et des évaluations psychopédagogiques.

Mathématiques enrichies : L’équipe travaille en collaboration avec le chef du département de mathématiques afin d’identifier les étudiants qui sont prêts pour les mathématiques avancées.

Services additionnels

Tutorat individuel, ergothérapie et orthophonie : Les parents à la recherche de soutien de la part d’un spécialiste pour leurs enfants peuvent demander au département des services aux étudiants d’aider à la coordination de ces services.

Évaluations psychopédagogiques : Les évaluations sont effectuées par un psychologue qui fait partie de notre équipe, ou elles sont confiées à un professionnel qui a été recommandé à l’extérieur de l’école.

Le programme d’enrichissement de la stratégie (STEP) :

STEP est offert en 3e, 4e, 5e, et 6e année

But:Ce programme qui est offert en 3e, 4e, 5e, et 6e année vise à répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques de nos élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Les évaluations officielles décrivent et évaluent les forces d’apprentissageet les faiblesses des élèves, ainsi que les impacts sur leur progression.

Des recommandations sont fournies pour aider nos élèves à surmonter leurs difficultés par l’enseignement et les adaptations nécessaires.


Une expérience de collaboration Par des discussions et des activités en classe, les élèves peuvent s’épanouir et s’exprimer dans un environnement qui favorise la liberté et la sécurité, et qui les aide à se découvrir.

Les plans sont revus par des communications avec les enseignants, les spécialistes des ressources, le service aux élèves et les parents.

L’objectif est de créer un environnement ou l’élève peut grandir et croire en ses capacités en gardant un esprit d’apprentissage et d’amélioration personnelle.


Procédures d’admission: Une demande d’admission par les enseignants, les parents, l’administration et les services aux étudiants.

Les recommandations pour le programme STEP viennent des observations en classe, des évaluations des enseignants, et des observations des parents à la maison.

Les élèves ont eu une évaluation pertinente ou sont en train de subir une évaluation psychoéducative, orthophonique ou ergothérapeutique.

Les parents vont recevoir des informations sur le programme et seront invités à signer un accord avec l’SSA pour que leur enfant participe au programme.


Le programme STEP: Utilise du matériel didactique des plus grandes classes ainsi que du matériel et des stratégies déterminés par l’enseignant du programme STEP.

Les évaluations et les bulletins reflètent les besoins et les objectifs de l’élève décrits dans son plan individuel.

Les élèves suivent un plan d’enseignement individualisé (IEP) ou un plan d’apprentissage individuel (ILP).