Comment favoriser la réussite scolaire de vos enfants

2019-01-28T15:55:57+00:00 January 24th, 2019|Non classifié(e)|
Les parents demandent souvent ce qu’ils peuvent faire à la maison pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants. Il existe de nombreuses recherches pour démontrer les avantages de renforcer l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Créer des opportunités pour que les enfants jouent, expérimentent et participent à leur vie quotidienne en dehors de l’école rend l’apprentissage attrayant, encourage la créativité et l’imagination et aide les enfants à comprendre la valeur de l’éducation.
Voici quelques éléments simples que les parents peuvent intégrer dans leur vie quotidienne pour rendre l’apprentissage amusant:
  • Découvrez la magie des bibliothèques publiques! Les bibliothèques offrent non seulement un accès gratuit à une multitude de livres et de ressources, mais un grand nombre d’entre elles proposent également une variété de programmes et d’excellentes d’activités éducatives. Connecter les enfants à des livres en dehors de l’école peut également les aider à développer un amour pour la lecture et la rendre un loisir.
  • Des soirées de jeux de société avec une touche éducative. S’assurer que les enfants ont accès à des jeux qui favorisent la résolution de problèmes et la créativité est un excellent moyen de les aider à développer ces compétences. Le faire en famille peut rendre les choses encore plus agréables. Basculez entre les jeux de compétition et les jeux coopératifs pour renforcer les capacités de communication et promouvoir l’esprit sportif.
  • Allez à l’extérieur du pays pour les vacances? Saisissez l’occasion d’engager votre enfant avant votre départ et pendant que vous êtes là. Ils peuvent faire des recherches sur le climat, l’histoire et la nourriture de la destination avant de s’y rendre, ajoutant ainsi une couche supplémentaire d’apprentissage et de plaisir à l’expérience pendant leur séjour.
  • Encouragez les enfants à utiliser les compétences acquises à l’école lors des activités quotidiennes. Par exemple, cuisiner peut être un excellent moyen de pratiquer la lecture en demandant à votre enfant de lire les ingrédients et les étapes de la recette à haute voix. Ils peuvent également perfectionner leurs techniques de mesure et de calcul en même temps.
  • Les excursions ne sont pas seulement pour les cours; les parents peuvent les faire aussi! Si vous savez que votre enfant fait un projet sur les animaux et leurs habitats naturels à l’école, pourquoi ne pas l’emmener au Biodôme? Votre enfant se produit dans le théâtre français? C’est une excellente occasion de les emmener à une pièce de théâtre française. Renforcer les leçons avec les expériences aide les enfants à comprendre ce qu’ils apprennent à un niveau plus profond et le rend plus significatif pour eux.
  • Voulez-vous que votre enfant soit plus à l’aise dans sa deuxième ou troisième langue? Trouvez des occasions d’accroître leur exposition aux langues après les heures de classe. Vous pouvez les encourager à regarder la télévision ou des films dans cette langue, à les inscrire à une activité parascolaire ou à prévoir une heure par semaine pour que la famille se parle sans utiliser leur langue maternelle. L’augmentation de l’exposition quotidienne des enfants à d’autres langues les aidera à développer leur vocabulaire et à s’exprimer en toute confiance.
  • Faites de la lecture une activité régulière chez vous. Il est prouvé que développer l’amour pour la lecture et d’en rendre un loisir, et non seulement l’utiliser pour les devoirs aide les enfants à améliorer leur rendement social et scolaire.

Cependant, vous décidez comment encourager votre enfant à apprendre en dehors des murs de l’école, cela l’aidera non seulement à l’école, mais aussi à le soutenir dans son cheminement dans leur vie entière!

Consultez cette liste de jeux éducatifs pour les enfants et les familles:

https://www.parenting.com/gallery/board-games-boost-brain-power

Pour en savoir plus sur les avantages de la lecture pour le plaisir:

https://www.theschoolrun.com/leisure-time/reading-for-pleasure

Alexandra D’Arrisso

Directrice des services aux étudiants